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Lundi 3 décembre 2012
INVITATION PRESSE - CLASSE MINI - NAUTIC
 
La Classe Mini, la course au large, en questions...
Le monde de la course au large évolue, la Classe Mini n’échappe pas à la règle. Les circuits monotypes fleurissent, les bateaux de séries se développent, mais l’état d’esprit « Mini » reste. Quel est l’avenir de la course au large ? La Classe Mini, historique laboratoire technique et tremplin sportif de la course au large, reste fidèle à ses credo, mais va-t-elle voir son rôle évoluer ?

Autant de questions qui méritent d’être débattues…

Dimanche 9 décembre, de 14 à 16h, au Nautic, sur le stand de la ville de Douarnenez la Classe Mini propose d’ouvrir le débat.

Plusieurs intervenants sont attendus :
- Olivier Avram, président de la Classe Mini,
- Tanguy Blondel, communiquant, il a accompagné notamment Thomas Ruyant dans son ascension de la Classe Mini vers la Class40 puis le circuit Figaro Bénéteau,
- Michel Desjoyeaux, skipper, défenseur des classes Open et initiateur d’une nouvelle série monotype,
- Tanguy Leglatin, entraineur de coureurs au large, professionnels et amateurs,
- Samuel Manuard ancien ministe, architecte et skipper

Ce débat sera animé par Pierre-Yves Lautrou, journaliste-skipper et lui aussi ancien ministe.


 La Classe Mini vous donne rendez-vous au Nautic

Débat - Table ronde
Quel est le rôle de la Classe Mini dans la course au large,
d’un point de vue :

- technique : classe « laboratoire » et l’une des classes à permettre le développement de prototypes en course au large à l’heure où la monotypie et les bateaux de séries tendent à prendre le devant de la scène.

- économique : flottes importantes, développement de prototypes, tout cela participe à la vie économique de l’ensemble de la filière nautique.

- ouverture sur le large : accessibilité à la course au large à l’aventure : comme tremplin professionnel pour certain, comme parenthèse magique de leur vie pour une majorité des coureurs.

Date : dimanche 9 décembre entre 14 et 16h
Lieu : Stand de la ville de Douarnenez
(Hall 1 – Allée J – Stand 100)


 

RAPPEL

La Classe Mini est la seule de toutes les classes de course au large à avoir maintenu, malgré un contexte économique difficile, des flottes vraiment importantes ces dernières années (73 participants au Trophée Marie Agnès Péron 2012, 79 à la Transat 6,50 2011, 73 au Mini Fastnet 2011).

Cependant, au sein de ces flottes, une tendance de plus en plus sensible s’observe depuis quelques saisons : l’équilibre prototypes / bateaux de série n’est plus là : en 2012, les flottes Mini ont été en général constituées aux deux tiers de bateaux de série.

Les raisons à cela ?
Les coureurs accaparés par leurs vies professionnelles et familiales se tournent plus facilement vers les bateaux de séries qui apparaissent moins chronophages que les prototypes.
Plus récemment, la Classe Mini a vu arriver en bateaux de série des skippers issus du circuit Figaro Bénéteau, du match-race, de la course côtière.

Le proto : plus qu’un bateau, une ouverture vers le grand large
Les atouts des prototypes sont nombreux : funs, performants, évolutifs, ces petites carènes uniques sont bien plus que des bateaux. Le prototype est une formidable école de course au large. Monter et développer un projet « proto » est valorisant et formateur. Il ouvre aussi la voie vers d’autres horizons de la course au large.
Et puis il y a la récompense sportive : les premiers à passer la ligne d’arrivée sont les prototypes, les premiers à être médiatisés sont les coureurs en prototypes.

Petits prix, maxi plaisir
Aujourd’hui, de nombreux « protos » sont disponibles sur le marché de l’occasion. Ces carènes parfaitement fiabilisées et toujours performantes sont moins onéreuses que les bateaux de séries les plus récents.

Enfin, le nouveau parcours de la Mini Transat 2013 est plus ouvert que le tracé vers le Brésil, les prototypes dernière génération, champions du reaching seront sensiblement moins avantagés que précédemment. De nombreux prototypes des générations précédentes retrouvent toute leur compétitivité dans la perspective des transats à venir.





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