24/08/2021
Communiqué de presse
Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre :
Kostum, 2e partenaire titre pour Louis Duc et Marie Tabarly
C’est une grande première pour la marque Kostum ! Les portails et clôtures haut de gamme, fabriqués à Locronan, en Bretagne, vont s’afficher sur le bateau des skippers Louis Duc et Marie Tabarly, à l’occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, aux côtés du réseau de paysagistes Lantana Paysage. Le Normand et sa co-skipper Marie Tabarly sont désormais assurés de participer à la transat en double, une grande première pour eux aussi, en IMOCA
- Kostum rejoint Lantana Paysage aux côtés de Louis Duc et Marie Tabarly
- Un co-partenariat idéal
- Une Transat Jacques Vabre confirmée pour le duo Louis Duc/Marie Tabarly
Leader sur le marché français du portail et des clôtures, l’entreprise Cadiou a construit sa réputation en proposant des produits entièrement fabriqués en Bretagne, solides et fiables, novateurs et design. En 2016, elle crée la marque Kostum dédiée aux particuliers qui souhaitent des produits « haute couture » : haut de gamme, sur-mesure, pérenne, responsable et toujours fabriqué à Locronan dans le Finistère.
Emmanuelle Cadiou, PDG de Cadiou Industrie : « Je partage fondamentalement les valeurs d'engagement, d'agilité et de dépassement que la voile véhicule. Chez Cadiou, nous cultivons notre attachement et notre respect à la mer, aux embruns et au vent qui nous entourent. Nos produits sont conçus pour leur résister tout comme les bateaux qui vont se présenter sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. J’ai été séduite par la démarche de Louis Duc de tout faire pour donner une 2e vie à un bateau condamné à « la casse ». Cette philosophie est en tout point cohérente avec notre stratégie RSE*. J’ai également été emballée par l’authenticité et l’enthousiasme de Marie et de Louis. Enfin, la cohérence entre nos produits et le réseau de paysagistes de Lantana Paysage a achevé de me convaincre !
La renommée de Cadiou industrie s’est construite au fil des années auprès de nos partenaires, mais nos marques ont besoin de gagner en notoriété auprès du grand public. Ce partenariat voile tombe donc à point nommé pour être intégré à notre stratégie de communication. C’est un support qui nous ressemble : solide, performant, respectueux, innovant, chaleureux et authentique. »
Louis Duc, skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage : « Nous sommes vraiment ravis de l’engagement de Kostum aux côtés de Lantana Paysage. C’est génial et précieux d’avoir cette cohérence de métiers et de valeurs. Leur enthousiasme vient renforcer la belle énergie déjà insufflée par les adhérents du réseau Lantana Paysage et cela nous permet d’aborder la Transat Jacques Vabre de façon sereine. »
Guillaume de Germay fondateur de Lantana Paysage : « Nous n’osions rêver meilleure association ! Nous partageons tellement de valeurs et de synergies avec Cadiou Industrie : priorité à la satisfaction client, le respect des collaborateurs, l’engagement sociétal qui associe développement économique et respect de l’environnement... Nous sommes convaincus de la portée médiatique de ce challenge qui devrait nous permettre de développer notre réseau de paysagistes en donnant envie de partager cette formidable aventure dans la durée et de bénéficier ainsi de tous les avantages offerts par notre association. »
Toutes les planètes se sont donc alignées cet été pour la mise en place de ce co-partenariat, jusqu’au timing de l’arrivée de Kostum, pile au moment de définir la décoration de l’IMOCA n° 172…
La mise à l’eau de « Kostum – Lantana Paysage » est programmée ce jeudi, 26 août, à Caen. Le duo Louis Duc/Marie Tabarly pourra ensuite se concentrer sur sa préparation technique et la découverte de leur nouvelle monture en vue de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.
* Stratégie RSE de Cadiou Industrie : pratiquer l'écoconception et augmenter la durabilité de nos produits, collecter et recycler nos déchets, optimiser et remettre sur le marché nos chutes d’aluminium, diminuer nos prélèvements de ressources, réduire l’impact de nos solutions sur l’environnement…
__________________________________
Un timing parfait…
- En septembre 2020, Louis et ses associés, Marc Dewavrin et Jérôme Lepoutre, achètent l’IMOCA de Clément Giraud, très endommagé suite à un incendie. L’objectif de Louis et son équipe est de redonner vie à ce bateau (sistership du « Yes We Cam » de Jean Le Cam) en recyclant, réparant et optimisant tout ce qui peut l’être.
- Ce chantier est financé de façon participative grâce à l’engagement de 172 prêteurs.
- Cet hiver, séduite par ce projet, Marie Tabarly, amie de longue date du skipper Normand, lui propose son aide dans sa recherche de partenaires. Au fil de leurs échanges, ils décident tout naturellement de s’engager ensemble sur la Transat Jacques Vabre, sous réserve d’embarquer avec eux des partenaires.
- En Juin, Lantana Paysage, premier réseau de paysagistes français, réunit sous une marque unique et partagée, embarque avec eux et, début aout, c’est l’entreprise Cadiou qui s’engage à son tour.
- Le 26 août, l’IMOCA « Kostum – Lantana Paysage » sera mis à l’eau : objectif, la Transat Jacques Vabre 2021 !
__________________________________
Lantana Paysage, parce qu’ensemble on est plus forts
Le réseau Lantana Paysage, ou association ALPE est une innovation dans le secteur du paysage : ce sont des outils, des formations, une gouvernance associative, une mutualisation des coûts et des investissements, le tout géré par ses entreprises adhérentes. Chacune, tout en gardant son autonomie, participe aux décisions avec pour fil rouge l’écoute, le partage, l’éthique et l’audace. Les adhérents bénéficient ainsi d’outils de formation, de gestion et de communication performants, dont le coût est mutualisé. De petites structures isolées ne pourraient accéder à ce type d’investissements.
https://alpe.lantanapaysage.fr
Guillaume de Germay fondateur de Lantana Paysage : « Lantana Paysage embarque tous ceux pour qui, respect de l’environnement, esprit d’équipe, audace, mutualisation, ont un sens. Ces valeurs sont si bien incarnées par Louis et Marie, dans un contexte qui nous ressemble. Et le calendrier des courses promet de nombreux rendez-vous qui vont nous faire vibrer et nous rassembler autour de ces valeurs partagées. Notre engagement n’est pas anodin et il s’inscrit dans une démarche sur le long-terme. Il symbolise ce qu’il est possible de faire quand nous mettons nos forces en commun à travers notre association ALPE. »
__________________________________
Kostum by Cadiou, inspirée de la haute couture.
Kostum ce sont des extérieurs ajustés à chaque style de vie pour être tranquille dans son jardin, avoir du solide, du durable, se sentir en sécurité, avoir un extérieur en harmonie avec ses goûts.
La gamme Kostum du groupe Cadiou a été pensée avec les mêmes fondamentaux que ceux qui régissent la haute couture : au-delà de l’expertise du fabricant breton pour les portails, clôtures, garde-corps, claustras… les « Kostum » sont créés en partenariat avec des designers. Ce sur-mesure-là va au-delà de la fonction d’usage des produits.
Emmanuelle Cadiou, PDG de Cadiou Industrie : « Soutenir Louis Duc et Marie Tabarly sur la Transat Jacques Vabre est une fabuleuse occasion de donner de la lisibilité à la marque Kostum, en partageant des valeurs fortes avec nos partenaires-installateurs, en fédérant nos équipes, en insufflant une dynamique porteuse d’énergie pour toutes et tous. Je suis Bretonne, je vis entourée de mer, ce projet nous enthousiasme tous, chez Cadiou : je suis convaincue que ce partenariat va faire grandir tout le monde ! »
©DR
|