Si vous ne visualisez pas correctement le communiqué cliquez ici
26/08/2021

Communiqué de presse

Mise à l’eau de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage
Le 1er jour de sa 2e vie

Jour J pour Louis Duc, Marie Tabarly, leur équipe et leurs partenaires : l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage a été mis à l’eau ce matin à Caen. Il y a 10 mois tout juste, ce plan Farr de 2006 entrait au chantier V1D2, où Louis et son équipe lui ont donné une deuxième vie : elle commence aujourd’hui. Les premières navigations sont prévues la semaine prochaine, puis, très vite, viendra le parcours de qualification de Louis et Marie en vue de leur participation à la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre.

• Photos téléchargeables en bas de ce communiqué
  • BAB de la mise à l'eau et interviews de Louis Duc et Marie Tabarly

A 9h22 ce jeudi 26 août, l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage touchait l’eau. Après 10 mois de chantier, ce bateau lourdement endommagé par un incendie il y a deux ans, est à nouveau en mode course.

Mise à l'eau de Kostum Lantana Paysage © ©KAORI Louis Duc, skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage

Ce n’était vraiment, vraiment pas gagné…
« À 9h, on a mis les sangles et à 10h30, le bateau était mis à l’eau et maté !
En avril 2020, on avait fait les premières offres pour acheter ce bateau, elles ont été acceptées début octobre. Et je me souviens très bien de la réflexion que je me suis faite lorsque nous l’avons sorti de l’eau, fin octobre, pour l’amener ici au chantier V1D2 : « il n’est pas près de renaviguer celui-ci ! » Et voilà, 10 mois plus tard, il est à nouveau à l’eau. Et, dans quelques jours, il sera prêt à naviguer en mode course ! Et ça, ce n’était vraiment, vraiment pas gagné… »
5 à 7 personnes ont travaillé à ce chantier de réhabilitation, à plein temps, depuis mi-janvier.

ll a fallu être inventif !
« Il a fallu trouver le financement pour ce chantier, cela s’est fait via un emprunt participatif et l’opération Votre Epargne Autour du Monde, qu’il a fallu mettre en place. Nous avons, en parallèle, cherché les meilleures solutions de recyclage et d’optimisation du bateau avec les architectes et l’équipe technique, etc. Bref, il a fallu être inventif sur ce projet ! »

On va pouvoir se détendre un peu

« Il y a pas mal de monde sur le quai, c’est cool ! On va pouvoir partager, se détendre un peu et profiter un peu de ce beau moment. »

Marie Tabarly, co-skipper de l’IMOCA Kostum by Cadiou – Lantana Paysage
Je suis vraiment impatiente d’y aller !
« C’est un moment génial et un peu bizarre : on en parle, on a travaillé dessus et on se projette depuis des mois… et là on y est ! C’est beau de voir toute l’équipe qui s’affaire autour du bateau. En tous cas, ça commence à devenir sacrément réel cette histoire ! Même s’il faut patienter encore quelques jours avant de pouvoir naviguer. Je suis vraiment impatiente d’y aller ! »

Mise à l'eau de Kostum Lantana Paysage ©Image in France © ©Image in France Guillaume de Germay, fondateur du groupement de paysagistes, Lantana Paysage :
L’aboutissement d’un projet de longue date
« C’est impressionnant ! C’est une vraie fierté d’avoir notre logo sur un tel bateau et surtout avec un équipage de cette grande qualité : humainement, techniquement, c’est précieux et porteur.
C’est aussi beaucoup d’émotions parce que c’est un rêve de jeunesse pour moi, l’aboutissement d’un projet de longue date. Et, pour l’ensemble de nos adhérents, cette étape est importante : elle représente la concrétisation de notre engagement. Dans un mois, nombre d’entre eux viendront naviguer à bord ! »

Mise à l'eau de Kostum Lantana Paysage ©Image in France © ©Image in France Emmanuelle Cadiou, présidente directrice général de Cadiou Industrie
Ravis et impatients !
« Nous sommes ravis d’accompagner Louis Duc et Marie Tabarly dans ce beau défi ! Ce partenariat Kostum by Cadiou est une nouvelle étape de notre entreprise dans sa volonté de se faire connaître auprès du grand public.
Cette mise à l’eau marque le début de l’aventure que nous sommes impatients de partager avec nos collaborateurs et nos clients. Bon vent à Marie et Louis ! »